Travailleur autonome : une routine matinale pour bien commencer votre journée!

Mis à jour : 14 nov. 2019


Lorsqu’on commence notre journée de travail, on est souvent submergé déjà par plein de courriels, d’appels ou de messages textes. Déjà notre tête est dans tous les sens et la journée n'est même pas commencée. Un truc simple que plusieurs experts expliquent est le suivant : prenez un 10-15 minutes avant chaque début de journée pour bien planifier celle-ci. Suite à nos différentes lectures, voici les meilleures questions à vous poser le matin avant de débuter votre journée.


✔Quelle est la programmation de ma journée ?

Cette question vous permettra d’avoir une idée claire ce à quoi ressemblera votre journée. Le fait de prendre quelques minutes le matin pour planifier sa journée vous engage à avoir un maximum d’efficacité sur celle-ci et de vous sentir un peu plus en contrôle que d’habitude. L’idéal serait même de faire votre programmation la veille pour être encore mieux préparé.


‘’ Planifier votre journée la veille vous permettra de commencer chacune de vos journées en sachant exactement ce que vous avez à faire. ‘’


Quelles sont mes 3 tâches les plus importantes pour la journée ?

Cette question vous permettra de savoir quelles sont les choses que vous voulez accomplir au courant de la journée. Le fait d’écrire vos « choses à faire » au lieu de les laisser flotter dans votre esprit aidera à clarifier le tout. Et il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait de barrer des tâches sur votre liste – cela cultive vraiment un sentiment d’accomplissement.


Quel est mon but/objectif pour cette journée ?

Cette question vous permettra de ne ne pas étaler une liste de choses à faire, mais de plutôt avoir une réelle compréhension de pourquoi vous vous êtes levé ce matin pour aller travailler.



Bonus (et non la moindre!) : en quoi suis-je reconnaissant(e) aujourd'hui ?

La dernière est l’une des plus importantes, car elle vous recentra directement sur ce qui est important et vous ramènera à votre moment présent. Le fait d’écrire une ou plusieurs raisons pourquoi vous êtes dans la gratitude le matin, vous permettra d’être ancré et productif!



‘’ La gratitude est créative. Ceux et celles qui sont liés par la

gratitude trouvent constamment en eux de nouvelles forces.’’


Sur ce, je vous souhaite une journée productive et n’oubliez pas que le plus important que vous soyez lors de votre journée de travail, assurez-vous d’être présent!


Marilou Lapointe, Copropriétaire du Local Espace Collaboratif

0 vue

© 2019 Le Local - Espace Collaboratif