Comment réellement déconnecter pendant le temps des fêtes ?🎄





Comment déconnecter? Ok, first, déconnecter de quoi?? Du travail? Du stress? Moi je vais vous le dire; je trouve ça 10x plus stressant tous ces soupers et partys de Noël et du jour de l’an. Omg...devoir faire mon compte rendu de ce que je deviens à mes tantes.

‘’Ouais, ben j’ai ouvert ma business, c’est un espace de coworking.’’

‘’Un espace de QUOI??’’


Moi ma famille vient des Laurentides. Elle reste encore pas mal toute dans ce coin-là d’ailleurs. T’en a pas ben ben des cowork à Saint-Hippolyte. Le concept est nébuleux pour eux. Fait qu’en gros, je passe les partys à expliquer à la parenté ce que je fais et à les rassurer qu’à Hochelag, le monde sont rendus ben correct! C’est pu comme dans le temps...ben, c’est moins comme dans le temps.


Pis là ben ça va être notre troisième Noël ensemble Marilou et moi. Ça ça veut dire que si je ne vais pas à ses partys j’ai l’air un peu pouiche. Sa famille à elle est séparée. Fait que 2x plus de partys. AH et j'oubliais...la fête à mon frère le 25, celle de ma mère le 26 et celle de mon père le 3 janvier. HEY C’EST TU L’FUN HEN DÉCROCHER?? Dans le fond, on décroche de la job, mais on se repose pas ben ben.


Moi cette année je call la grève de ce que la culture populaire essaie de me vendre comme image du temps des fêtes idéal, je fais ma propre loi. Je suis sauvage de nature, je tiens ça de ma mère (c’est pas chien, elle est la première à le dire). Je veux juste aller au chalet, pas de wifi, pas de stress de magasinage. On ne se donne pas de cadeaux cette année dans ma famille. C’est MALADE. Je vois Marilou chercher les cadeaux de tout le monde dans sa famille et je me dis que j’ai de la chance que ma mère ait proposée une année sans cadeaux. Ça m’a fait mettre les choses en perspectives...Fait que j’ai décidé que je vous ferais un petit guide de comment déconnecter pour de vrai pendant les vacances!! (Parce que je suis maintenant une experte apparemment)


1 - Les cadeaux...c’est tu vraiment nécessaire ?

Je sais pas pourquoi, mais j’en avais pas besoin y’a 2 semaines et là tout d’un coup j’aurais besoin de chandelles parfumées, de bombes de bain et d’un pydj avec des pingouins qui glissent sur la bédaine?? Bullshit. Si t’es dans une famille ouverte à ça, moi je vous propose de lancer l’idée; Pas de cadeaux l’année prochaine. C’est radical, mais sérieux moi ce qui me fait le plus du bien c’est juste de voir ma famille. Avec l’argent que j’ai pas dépensé sur les cadeaux je vais amener du bon vin à mes soupers et me gâter un peu, parce qu’au fond, je suis celle qui me connaît le mieux et je sais ce qui me ferait vraiment plaisir! #treatyoself


2 - Les soupers, brunchs, party, etc. Pourquoi là là??

Avez-vous remarqué qu’à toutes les fois que quelqu’un call un souper pendant le temps des fêtes c’est toujours genre ‘’ouin, mais moi je ne pourrai pas ce soir-là, je suis chez l’oncle de la cousine à la sœur à ma mère pour le réveillon 2 jours après parce que ça adonnait mieux de même…’’ Ça vaut tu vraiment la peine?? Sérieusement là...je l’adore ma famille, mais on ne pourrait peut-être pas se voir pendant le temps des fêtes? Je suis certaine que ça serait l’fun pour tout le monde un party de moins pendant cette période. À la place moi je propose de fixer une date en mars ou en avril, de quoi de plus léger comme mois. Parce qu’on va se le dire, à part la Saint-Patrick, Mars c’est pas mal soft.


3 - Garder un certain équilibre de vie

On est tellement dead au retour des fêtes. Certains diront que c’est difficile de retrouver un horaire plus strict. Je ne suis pas une experte là...mais de passer de « j’mange 5 repas composés de pain, de viandes et de sucres, je me couche à 1h et me réveille à 10h30 tous les jours » à ‘’je retrouve mon 9 à 5 et je retourne au gym pour la nouvelle année’’ c’est un peu intense. Gardez donc un équilibre de vie pendant le temps des fêtes. Prenez soin de vous, dormez selon des horaires un peu plus normaux et essayez de rester actifs. (perso je passe toujours une journée complète à écouter des shows genre « ultimate kids baking championship » et honnêtement, une journée, c’est ben assez. Le retour à la « normale » sera bien moins difficile comme ça.


4 - Y’a des courriels qui entrent? Réponds-y donc!

Tu le sais que les courriels vont sûrement entrer de toute manière. Pour moi, c’est ben moins stressant répondre au monde qui m’écrit tout de suite. Je ne dis pas de partir de nouveaux projets là...je dis juste que peut-être que ça allégerait le retour des vacances de s’occuper un peu de la business sans virer sur le top. Le temps des fêtes, ça nous permet de ralentir, sauf que ça sert à rien s’il faut repartir en peur au retour. Pensez au lièvre et à la tortue, dans le fond. Même affaire.


5 - Vraiment cliché, mais c’est vrai: essayez de laisser votre cell dans votre manteau/votre sac un peu.

Je ne dis pas de manquer le photo op de la première fois que ton petit cousin terrifié doit embarquer sur les genoux du père Noël. Je dis juste que c’est cool d’être pleinement présent et conscient quand on échange avec des gens qu’on voit pas trop souvent. je n’en dirai pas plus là-dessus, je suis pas la police du cell, je vous fais juste un petit rappel sympathique.

Fait que c’est ça. Si je peux résumer ça, je dirais juste que moi je ne vais pas me mettre de pression. Ni pour les fêtes, ni pour la job. Je vais prendre le temps de ne pas stresser pour aucun des deux, sans oublier l’autre. T’sais ce qu’ils disent ‘’la modération a bien meilleur goût’’, c’est vrai dans ce cas-là aussi!



Ok Bye là!

P.S. ah oui et j’oubliais, passez un joyeux temps des fêtes et bonne année!


Sophie Anne

A.k.a. Le Grinch


gif

19 vues

© 2019 Le Local - Espace Collaboratif