8 TRUCS pour réduire l’anxiété et se reconnecter à soi-même durant le confinement

Mis à jour : avr. 7


As-tu toi aussi eu des moments plus difficiles durant les dernières semaines? J'avoue que moi aussi, c'est pourquoi j'ai décidé de me pencher sur ça et de trouver des solutions. Voici donc quelques trucs de pleine conscience qui je l’espère te permettra de vivre plus sereinement cette période de confinement, mais aussi qui t’outillera pour les prochains mois à mettre un peu plus de douceur dans tes journées. Je crois que ce qu’on vit en ce moment c’est un moment pour se mettre face à nous-même. Les genres de questions à se poser : Comment je peux ressortir de cette crise plus fort(e) et plus serein(e)? Qu’est-ce que je vais apprendre sur moi-même qui me permettrait de voir la vie différemment? Qu’est-ce que j’ai découvert? C'est quoi mes accomplissements?


Voici les 8 trucs concrets à intégrer pendant ta période de confinement :

1. Installes-toi devant ton ordi près d’une fenêtre, ouvre un document Word, une bonne tasse de café ou de thé et ÉCRIS.


Le simple fait d’écrire quelque chose sur un sujet qui nous passionne nous permet de se recentrer au moment présent. Tu as découverts une passion pour la cuisine? Écris-le! Tu te sens stressée et à boute? Écris-le! Tu as une idée pour un projet futur ? Écris-le! Tu sais pas quoi écrire ? Pourquoi pas te faire un carnet de bord de tes journées pour t'assurer d'avoir un souvenir concret de ce que tu as découverts durant cet période là de ta vie, ce que tu as appris, comment tu l'as vécu, etc.

2. Prends le temps de faire des exercices de réflexion sur toi-même.


La vie habituellement va tellement vite, qu’on prend rarement le temps de simplement s’asseoir et de réfléchir à nos actions et nos comportements, mais surtout ce qui est important pour nous dans notre vie. Voici un exercice de réflexion inspiré du livre : Big Miracles de Joanna Garzili :




3. Faire une vision board de ton futur.


Même chose pour notre futur, on prend rarement le temps de faire l’exercice d’où qu’on se voit dans 3 ans, 5 ans, 10 ans! Cet exercice nous permet de rêver, de planifier et nous donne une meilleure chance d’accomplir des actions concrètes sur notre futur après cette période de quarantaine. Voici 51 exemples d'idées pour un vision board!


4. Essayer quelque chose pour la première fois!


C’est hallucinant comment le simple fait d’essayer quelque chose de nouveau qu’instinctivement on devient pleinement conscient parce que notre cerveau capte l’inhabituel! Qu’il s’agisse d’un cours en ligne que tu as toujours voulu faire, de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou simplement d’essayer une nouvelle recette, c’est en développant cette confiance et en essayant de nouvelles expériences qu’on apprend à mieux accueillir l’inconnu dans notre vie.

5. Réduisez le nombre de tâches que tu as à faire durant la journée.


Réserves-toi des moments sans être dérangé. Faits-en moins, mais faits les choses plus lentement et plus consciencieusement. Que ça soit 30 minutes le matin, 45 minutes le soir. Bloques-toi ces moments là juste pour toi. C'est le temps plus que jamais de faire ce qui nous rends heureux et de profiter pleinement du moment présent. Cela t'aidera à réduire ton anxiété!

6. Faire un exercice de perspective


T’arrive-t-il parfois d’être hyper anxieux(se) et d'être incapable de briser le cycle avec cette anxiété? Je pense que ça nous arrive tous et encore plus ces temps-ci en étant isolé. Est-ce qu'il t'arrive aussi d'avoir des problèmes d'insomnie ? L’important est de pouvoir se recentrer lorsque cela arrive. J'étais tombé une fois sur la technique du '' Worry Journal ''. Le concept est pratique, simple et rapide.


Pour briser le cycle, les experts recommandent de traiter les problèmes inquiétants pendant la journée, souvent en les notant. Joyce Walsleben, PhD, professeur agrégé à la faculté de médecine de l'Université de New York, donne ces conseils :

1. Désignez un cahier comme journal de vos inquiétudes. 2. Passez environ une demi-heure avec votre livre chaque après-midi ou soir, plusieurs heures avant le coucher. 3. Énumérez vos inquiétudes et source de stress sur le côté gauche de la page. 4. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes et écrivez vos plans sur le côté droit de la page. 5. Fermez le livre, mettez-le hors de vue et ne pensez pas à ces problèmes avant le lendemain.


En plus d'écrire tes inquiétudes, tu peux également constater que les techniques de méditation et de relaxation aideront à soulager le stress autant le jour que la nuit (pour les insomniaques de ce monde!)

7. Marcher en pleine conscience


Ces temps-ci aller prendre des marches nous réconfortent et nous font du bien. Lors de ta prochaine marche essaye d’être pleinement présent : admire le soleil, les feuilles dans les arbres, la nature autour de toi. Fais une promenade sensorielle.

8. Essayer une journée ou une demi-journée SANS technologie (écrans, cellulaire, TV, ordinateurs, etc.) et SANS HORAIRE.


Lèves-toi le matin et vas-y en écoutant ton corps et de faire ce dont tu as envie aussi longtemps que tu le désires.


En espérant que ces quelques moments de pleine conscience t'apporteront un sentiment de contentement qui te bercera au courant de la journée. Laisse ces mantras calmants, ces conseils simples apaiser ton esprit et t'aider à relâcher le stress et l’anxiété. Tout ça dans le but d'apprécier véritablement l’ici et le maintenant.


Toi c’est quoi tes trucs pour réduire ton anxiété pendant cet période de confinement? Partage-nous-les dans les commentaires!



Signé : Marilou, copropriétaire du Local Espace Collaboratif

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