5 trucs pour partir la tête reposée avant les vacances!🍃

En tant que travailleur autonome, on va se le dire c'est parfois dur de mettre notre cellulaire et ordinateur de côté pendant les vacances, parce qu'il y a toujours quelque chose à faire. Mais justement c'est pour ça qui faut aller se reposer. Parce que nous aussi on doit prendre un moment pour recharger nos batteries. On est mieux de prendre plus de repos durant ce temps-là et revenir plus productif et efficace au lieu de revenir déjà à moitié essoufflée. 😥 Vos clients seront d'autant plus heureux de vous avoir en pleine forme. Voici les 5 TRUCS qui nous aident et qui vous aideront probablement aussi à réellement décrocher :





1. BOUCLEZ VOS DOSSIERS


Quelques jours avant de partir, analysez vos tâches à effectuer et planifiez. Le but? N’avoir aucun dossier ou aucune tâche en cours durant vos vacances.

  • Vous devez rappeler des clients? Essayer de les joindre avant votre départ.

  • Vous avez des factures à payer durant vos semaines d’absence? Payez-les avant ou prévoyez un virement automatique.

  • Vous avez d'heures de comptabilité à faire? Analysez combien d’heures vous avez besoin et si vous avez le temps de les compléter avant de partir.

Et ne commencez pas avant si vous pensez ne pas terminer! Partir en plein milieu d’un dossier, c’est vous assurer d’y penser durant toutes vos vacances. Et ce n’est pas ce que l’on souhaite. Vous voulez être à tête reposée. Et sans culpabilité!


2. ANNONCEZ-LES EN GRAND!


La décision est prise, vous prenez des vacances, il faut maintenant l’annoncer.


Je crois qu'il est important d'être clair et direct avec notre clientèle que nous allons être indisponibles durant cette période là. Ne tournez pas autour du pot. Indiquez précisément les dates de votre absence et le moment de votre retour. Prévenez toutes les personnes avec qui vous faites affaires : clients, partenaires, fournisseurs, etc.


  • Si vous avez une liste de diffusion, envoyez une infolettre. Et profitez-en pour indiquer vos plages disponibles pour un rendez-vous d’ici là.

  • Créez une publication sur vos médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) avant et durant vos vacances pour qu’il n’y ait pas de confusion ou de questions sur votre absence.

  • Les classiques à ne pas négliger : modifiez votre message téléphonique et créez un courriel de réponse automatique d’absence.

  • Et il ne faut pas oublier le papier : imprimez des affiches destinées aux portes et babillards si vous avez un commerce et mettez à jour votre horaire sur Google!


3. PLANIFIEZ VOTRE RETOUR


Avant de partir, prenez le temps aussi de penser à votre retour. Soyez proactif et non réactif!

Astuce : ne planifiez aucun rendez-vous le matin même de votre retour au travail.

Même bloquer votre agenda pour la journée complète, pour vous assurer de vous accorder le temps pour prendre vos messages, réviser votre horaire, classer vos dossiers… Cela vous permet de revenir d’une façon efficace et disons plus en douceur! Pour vous aider, avant de partir, créez une « to-do-list » des tâches à faire lors de votre retour et laissez-la au bureau. Je vous garanti qu'à votre retour vous allez être content d’avoir pris ce moment. Vous allez vous éviter de courir partout et d’être stressé dès votre première journée. On ne voudrait pas perdre tout le repos qu’on a acquis durant nos vacances!


4. FAITES L'ORDRE DANS VOTRE ENVIRONNEMENT


Avant de partir en vacances, on croit qu’il est super important de faire de l’ordre dans notre environnement de travail pour ne pas revenir dans un désordre qui va rapidement nous décourager. En tout cas nous, ça va nous aider, à partir la tête reposée!

On propose de vous réserver quelques heures durant votre dernière journée de travail avant les vacances pour :

  • Traiter tous vos courriels et faire les suivis nécessaires

  • Traiter votre paperasse

  • Vider votre boîte vocale

  • Revoir vos projets en cours

  • Ranger votre bureau

  • Déléguer ce qui a besoin d’être délégué

  • Etc.

Assurez-vous que tout soit en ordre avant de partir en vacances pour revenir dans un environnement agréable qui va vous motiver à partir l’année 2020 en force!


5. Et surtout...DÉCONNECTEZ!


Ça y est, vous êtes en vacances! Prenez le temps de respirer et déconnectez.

Enlevez les notifications et alarmes de vos courriels et médias sociaux professionnels de votre cellulaire. On ne va pas se le cacher, c’est sur que pendant vos vacances vous allez penser à votre travail. Que ce soit à votre nouveau branding que vous voulez mettre sur pied, un produit que vous aimeriez commencer à vendre, un truc qui pourrait aider un de vos clients… Je crois qu'il faut tout simplement accepter les pensées qui nous viennent et de les écrire sur un post-it pour ne pas l’oublier, mais l’important est de ne pas retomber dans le travail! Étant donné que notre esprit sera au repos, il est fort probable qu’il soit encore plus créatif, ce qui est très bénéfique. Mais il suffit juste d’écrire immédiatement nos idées quelque part. Le but est de les noter et de les envoyer au loin.


Si vous êtes un peu anxieux (comme moi) ne résistez pas à la tentation de jeter un coup d’œil à vos courriels professionnels. Par contre, faites-le de manière structurée et planifiée. Bloquez-vous des petits moments, une soirée par exemple ou 1 heure par semaine, selon vos besoins. L’important est de se limiter à ces périodes-là pour profiter du reste des vacances!


Mais surtout rappelez-vous que, la plupart du temps, ça peut attendre votre retour. Et plus vous serez reposé, plus vous aurez d’énergie pour revenir en force dans vos fonctions! Tous, incluant vos clients, y seront gagnants!



Bonnes vacances!


gif



12 vues

© 2019 Le Local - Espace Collaboratif